fbpx

LES RAISINS

Un engagement local et durable

Une des valeurs fondatrice de la Winerie est son engagement éthique et territorial.

N’étant pas issus d’un famille de viticulteurs (breton, comme quoi n’importe qui peut tomber dans le vin, même une fois grand), les raisins seront achetés à des viticulteurs partenaires de la région triés sur le volet et engagés dans une viticulture responsable de l’environnement, en Agriculture Biologique ou en Biodynamie. Un véritable partenariat est créé avec eux : on se déplace, on suit l’évolution d’une parcelle qu’on va venir vendanger à la main avec une équipe de volontaires (tu es le bienvenu) à la saison des vendanges, avant de les vinifier dans nos locaux. Les viticulteurs partenaires viendront par la suite de manière régulière à la Micro-Winerie pour faire découvrir au public leurs terroirs, leur passion et bien sûr leur vin!

Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (de Loire et de la région), Malbec pour les rouges, et Sauvignon Blanc, Sémillon et Chenin pour les blancs.

L’Œnologie

Une fois la vendange dans les cuves, retroussez-vos manches parce qu’on va bosser un peu!
Pigeage, remontage, pressurage, entonnage, …. Tout cela ne te dit encore rien? C’est que tu dois venir faire un tour au chai. 
Plus sérieusement, les opérations sur le vin sont limitées au minimum, car un bon vin, c’est avant tout un vin vivant! Les ajouts d’intrants, notamment de sulfites, tendent le plus possible vers zéro. 

Zéro déchets : la consigne !

Toutes les bouteilles de la Micro Winerie sont consignées en partenariat avec l’association la Consigne Bordelaise, et sont donc nettoyées avant d’être réutilisées l’année suivante. La consigne permet de limiter fortement l’impact environnemental de la bouteille, le gros des utilisations d’énergie fossiles étant utilisé pour sa fabrication.  Ne jetez donc pas les bouteilles!
Voici ci-joint une liste des points de collecte de la région Aquitaine.

Nos vignerons partenaires 

Laurent Cassy

Il cultive dans l’Entre-Deux-Mer 50 hectares de vigne en Agriculture Biologique et Biodynamie au Château Chillac, 35 hectares de céréales, s’occupe de 3 gîtes, président de 2 CUMA et est aujourd’hui président du syndicat des vignerons Bio d’Aquitaine. Rien que çà!
Les vins sans Soufre, il en fait depuis 15 ans, et çà vieillit bien.

Sylvain et Kim Destrieux

Après avoir travaillé dans de nombreux domaines, notamment à Saint Emilion, il décident de s’installer  à Ruch, pour cultiver 25 hectares de vignes comme ils l’entendent : en Biodynamie. Ainsi est créé le Clos de la Molénie. Beaucoup de leur vigne sont en sélection massale aujourd’hui (vous leur demanderez ce que çà veut dire ;)), et ils travaillent des petites cuvées en amphores et en œufs de grès: de petites pépites!

Elisabeth et Gregory Nouteau

Situé à quelques pas d’Angers, en plein cœur de l’Anjou, ils font du vin depuis 2007 au Domaine du Verger, propriété familiale de Gregory (3e génération de vigneron!). On y trouve une grande palette de cépages : Chenin, Cabernet, Grolleau, Pineau d’Aunis, Merlot, Sauvignon… des bulles, du vin moelleux, du jus de raisin et j’en passe. Le tout travaillé avec beaucoup de finesse!

Frédéric Brochet

Frédéric est un amoureux de la découverte des sens et innovation technologiques. Dans son domaine de 30 hectares, le Domaine de Lavauguyot situé au coeur du vignoble du Poitou, il cultive des cépages hybrides comme le Souvigné ou le Muscaris, résistants aux maladies de la vigne, et l’on voit passer TED, son robot bineur dans les vignes. Venez vous perdre dans son jardin des senteurs et ses caves troglodytes.

WINE AND CURIOUS

facebook-domain-verification=6f0m8kevbtg809lcde9uyvj705mc96